Iseult : Tristan ! Tristan : Délicieuse femme ! Iseult : Charmant homme ! Ensemble : Nos cœurs sont pleins de joie profonde, nos sens vibrent d’un bonheur sans fin ! Désir d’amour sans entrave, délice de la langueur amoureuse ! Cœurs amoureux enlevés au monde et conquis par moi ! Mon âme se consume d’amour ! Traduction Jean-Philippe Goldschmidt Édition...
Cette édition reprend en vis à vis la pièce originale de Maurice Maeterlinck et le livret retravaillé conjointement avec Claude Debussy. Si la pièce aujourd'hui semble en disgrâce, cette double édition permet de mettre en valeur l'architecture dramatique des deux œuvres, très proches par le texte et pourtant construites très différemment.
Pasticher Chantecler, l’énorme pièce de Rostand, est déjà en soi une gageure; mais le faire avec talent, en mettant en scène Guignol, Gnafron et toute sa troupe est le signe d’un grand auteur. Cette pièce, écrite en 1912 est un véritable bijou dans le répertoire des œuvres écrites du répertoire de Guignol.
Sous la pression de Gnafron, Guignol se fait élire député du Gourguillon, mais il est vite aux prises avec ses électeurs. C'est l'occasion pour Jules Coste-Labaume de nous montrer sa verve littéraire, la vision qu'il a de la société, et les valeurs que véhiculent la tradition de Guignol.
Deuxième tome de l'intégrale des pièces écrites de Guignol comprenant cinq pièces de Mourguet, Josserand et Vuillerme-Durand : Le Déménagement - Le Duel - Le Marchand de Picarlats - Les Frères Coq - Le Pot de Confitures.
Écrite quelques années après la pièce de Rostand, cette version comique, spécialement conçue pour le théâtre de marionnette, est vite devenue partie intégrante du répertoire de Guignol. On y retrouve les personnages de la pièce originale, dans les mêmes situations mais dans un Lyon du début du XXe siècle, où les marionnettes, par la comédie et la...
En 1864, Henri Meilhac et Ludovic Halévy signent ce livret pour Jacques Offenbach. C'est ici le texte original qui est présenté, tel qu'il était joué sur les planches du Théâtre des Variétés à sa création, et non une des multiples adaptations ultérieures.
"Des rives de mon bien aimé Permesso, je viens à vous Illustres héros, noble lignée de rois, Dont la renommée conte les sublimes vertus Sans atteindre à la vérité tant elles sont élevées..." Édition bilingue
Ce recueil regroupe dans une nouvelle traduction de Mathilde Dri, les trois premières pièces de Luigi Pirandello, écrites en 1898 et 1912.
BLANCHE : As-tu bientôt fini ton jupon? LAURENCE : Non, pas encore. (Elle bâille.) Comme c'est ennuyeux à coudre ! l'étoffe est si épaisse ! j'ai le doigt tout abîmé ! BLANCHE : Mon ouvrage, à moi, n'est pas plus agréable ! Il faut piquer le corsage : c'est dur ! j'ai déjà cassé trois aiguilles.
CADMUS Ma fille, la victoire a nommé vostre époux. Adraste a soumis les rebelles. Il revient couronné de palmes immortelles, Et digne enfin de l’empire et de vous. Dans ce temple au maistre du monde, Il va bientost offrir les armes des mutins ;
En 1909, quatre ans après le début de la laïcité, Monseigneur Lavarenne (Joseph des verrières) et Lucien Sachoix pastichent la pièce de Rostand pour l'amener, par le biais des marionnettes, à ceux qui n'iront jamais au théâtre. La trame y est, la verve, les sentiments aussi : sont adaptés le langage, les situations, les personnages.
Recueil contenant trois pièces de Jules Renard :Le Plaisir de rompre,Le Pain de MénageMonsieur Vernet