search

Une histoire simple de l'art du bassin méditerranéen - Tome 1 , les Antiques - Sophie Dri-Desprez

30,00 €
TTC

Une histoire simple de l'art du bassin méditerranéen

Tome 1 : les Antiques

Sophie Dri-Desprez

138 x 204 mm - 210 pages - Texte et photos - Couleur - Broché

Quantité

 

Politique de sécurité

 

Livraison

 

CGV

« Tout apparait étrange dans l’art préhistorique. Beaucoup d’illusions tombent. 

Illusions sur la simplicité primitive de ces hommes, illusion sur la naïveté de leurs figures, illusion sur la solidité des commentaires qu’elles peuvent nous inspirer. »  

André Leroi-Gourhan -1948

Le Paléolithique - Époque de la pierre taillée

• Paléolithique inférieur •

C’est la période de l’apparition de l’homme moderne; on ne peut vraiment la dater encore et on recule de plus en plus cette apparition en fonction des découvertes, entre 1 million et 600.000 av.JC.  Les pierres sont simplement taillées par éclats, les techniques de taille sont très primaires, très frustes.

• Paléolithique moyen •

Environ -75.000 à -50.000. Apparition de l’HOMO FABER. Durant cette période, l’homme perfectionne et différencie son outillage. 

• Paléolithique supérieur •

Environ -50.000 à -30.000. HOMO SAPIENS : Homme qui raisonne, réfléchit, qui acquiert un savoir abstrait, intellectuel et qui crée un ART.

Genre de vie : 

Il règne un climat glaciaire, dit «glaciation de Würm» à partir de -55.000. 

En règle générale le paysage est celui d’une steppe herbacée où prédominent les rennes, gibier privilégié à l’époque, tout au moins en Europe occidentale. Selon les périodes, les variations climatiques et les régions (plaines ou montagnes), on trouve aussi des chevaux, des bisons, des aurochs, des cerfs, des bouquetins, mais aussi des antilopes saïga, des mammouths et des rhinocéros, des ours et des félins. 

• Importance du feu : les foyers sont installés à l’entrée des cavernes, des abris. Ce feu sert pour la cuisson de la nourriture, la préparation des outils, l’éloignement des bêtes et des prédateurs.

• Au Paléolithique supérieur, naissance d’un art pariétal et d’un art mobilier. Les hommes utilisent les cavernes, grottes, abris naturels pour peindre, sculpter, enterrer les morts, pratiquer des rituels, emmagasiner la  nourriture, se protéger du climat glaciaire...

• Moyens de subsistance : pêche, cueillette et chasse. Obtention des matières pour les vêtements  - peaux et fourrures, cuir - des os, de l’ivoire et de la corne, des coquilles pour les outils et les armes (flèches, lances, harpons, sagaies, arcs etc. ) et pour les parures."

...

9782355831546
chat Commentaires (0)