L’année 2051 démarrait à peine. Jenna tenait le compte des jours sur le calendrier perpétuel qu’elle avait trouvé dans les restes d’affaires de sa grand-mère, parsemées dans la salle du haut, celle qui restait fermée depuis la première grande vague de désertion de 2035. Elle aimait regarder les reproductions d’œuvres d’art de ce calendrier…
Dans un de ces agréables pays qui sont dépendants de l’empire des fées régnait la redoutable Danamo. Elle était savante dans son art, cruelle dans ses actions, et glorieuse de l’honneur d’être descendue de la célèbre Calypso, dont les charmes eurent la gloire et le pouvoir, en arrêtant le fameux Ulysse, de triompher de la prudence des vainqueurs de Troie.
Pasticher Chantecler, l’énorme pièce de Rostand, est déjà en soi une gageure; mais le faire avec talent, en mettant en scène Guignol, Gnafron et toute sa troupe est le signe d’un grand auteur. Cette pièce, écrite en 1912 est un véritable bijou dans le répertoire des œuvres écrites du répertoire de Guignol.
Sous la pression de Gnafron, Guignol se fait élire député du Gourguillon, mais il est vite aux prises avec ses électeurs. C'est l'occasion pour Jules Coste-Labaume de nous montrer sa verve littéraire, la vision qu'il a de la société, et les valeurs que véhiculent la tradition de Guignol.
Deuxième tome de l'intégrale des pièces écrites de Guignol comprenant cinq pièces de Mourguet, Josserand et Vuillerme-Durand : Le Déménagement - Le Duel - Le Marchand de Picarlats - Les Frères Coq - Le Pot de Confitures.
Écrite quelques années après la pièce de Rostand, cette version comique, spécialement conçue pour le théâtre de marionnette, est vite devenue partie intégrante du répertoire de Guignol. On y retrouve les personnages de la pièce originale, dans les mêmes situations mais dans un Lyon du début du XXe siècle, où les marionnettes, par la comédie et la...
Petit vademecum d'histoire de l'Art couvrant toute l'Ère chrétienne jusqu'à la fin du Moyen-Âge. Aussi utile aux étudiants qu'aux personnes plus confirmées.
Cette édition reprend différents textes écrits par Jean Jaurès durant sa jeunesse. Entre naïveté et émerveillements, maîtrisés par un esprit rationnel, ces textes éclairent d'un jour émouvant ce que deviendra le politicien.
C’est en août et septembre 1915 que Rudyard Kipling écrit ces chroniques. Il le fait à la demande du gouvernement britannique pour inciter les États-Unis à entrer dans le conflit. Il était encore, pour quelques jours, un fervent partisan de la guerre, défenseur d’une vision de la civilisation issue directement du XIXe siècle qui séparait d’une ligne nette...
Chaque après-midi, en rentrant de l'école, les enfants avaient pris l'habitude d'aller jouer dans le jardin du Géant. C'était un grand et ravissant jardin avec une douce herbe verte. Cà et là, sur l'herbe, miroitaient de belles fleurs qui ressemblaient à des Ètoiles, et il y avait douze pêchers qui, au printemps, s'épanouissaient en délicates floraisons...
Every afternoon, as they were coming from school, the children used to go and play in the Giant's garden. It was a large lovely garden, with soft green grass. Here and there over the grass stood beautiful flowers like stars, and there were twelve peach-trees that in the springtime broke out into delicate blossoms...
Raymonde prêta l’oreille. De nouveau et par deux fois le bruit se fit entendre, assez net pour qu’on pût le détacher de tous les bruits confus qui formaient le grand silence nocturne, mais si faible qu’elle n’aurait su dire s’il était proche ou lointain, s’il se produisait entre les murs du vaste château, ou dehors, parmi les retraites ténébreuses du parc...
Une série de très courtes nouvelles d'Henri Barbusse, écrites après son prix Goncourt "Le Feu".
Machiavel relate ici une aventure de l'Archidiable Belphégor, envoyé sur terre par Lucifer pour éprouver l'humanité des femmes. Un conte morale à la manière Renaissance, drôle et enjoué.Ce conte est suivi de 28 pensées sur l'art de gouverner.
En 1864, Henri Meilhac et Ludovic Halévy signent ce livret pour Jacques Offenbach. C'est ici le texte original qui est présenté, tel qu'il était joué sur les planches du Théâtre des Variétés à sa création, et non une des multiples adaptations ultérieures.