Érotique

Atoll

Le courant de l'océan paresseux étire ses langues sur les côtes opposées. Ondulant, langoureux, puissant et oublieux, il parcourt les flancs de la terre endormie. Aucune île, aucun esquif, ni le plus gros porte-container ne varie son cours, ne trouble ses eaux de sillons ou de ressacs : il est immuable...

Mais...
Une petite bête claire et légère, recouverte de teintes de feu - aux cheveux de sirène, de mucus, d'ors et d'argents effilés ; refuge d'espiègles poissons clowns, de valves entrouvertes, de perle cachée surgie de rien, monte en lui tout à coup, virevolte dans sa chaleur, ivre de ses seuls sels, ivre de sa force à lui, unissant toutes les étincelles de son âme à ses feux couvants, à son souffle rougeoyant.

Rien d'en haut ne le voit varier, mais, en lui, alors, tout est changé. Ses eaux sont plus chaudes, plus vives, des teintes fraîches apparaissent au plus secret ; ses caresses à la terre se font plus nerveuses... Il se souvient qu'il a été, que la mémoire lui a été redonnée et qu'il est ici de nouveau. Il se souvient bien sûr et chante ; et ses eaux à travers le corail, chantant l'amour de la vie, l'amour de l'amour, caressent, explorent, faisant de ce nouveau corps le corps même de son corps, le corps même de son cœur.

Les érotiques
Gamiani

• Derniers titres parus •